100 % Santé : 2020 nouveaux tarifs dentaires et optiques pour les contrats responsables
Dans le cadre de la réforme 100 % Santé, l’instruction du 29 Mai 2019 de la Direction de la Sécurité sociale, publiée le 6 juin, précise les dispositions que doivent adopter les contrats responsables afin de conserver ce label offrant un cadre fiscal et social avantageux. Dans ce cadre, un arrêté fixant de nouveaux tarifs dentaires et optiques pour les contrats responsables a été publié au Journal officiel le 31 octobre.
Pour rappel, la réforme du 100 % Santé a pour but d’améliorer l’accès aux soins des assurés dans les trois secteurs santé où les restes à charge sont les plus élevés : l’optique, l’audiologie et les soins prothétiques dentaires.
L’arrêté ajoute la mise en œuvre des couvertures 100 % santé et fixe de nouveaux tarifs de responsabilité ainsi que les montants totaux de prise en charge, en voici le détail :
En optique, le texte acte les tarifs plafonds de prise en charge de verres.
Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C (Couverture universelle maladie complémentaire) et l’ ACS (Aide à la complémentaire santé) ont fusionné en un dispositif unique appelé Complémentaire santé solidaire (CSS).