Lancement d’un dispositif de participation citoyenne sur les retraites

15 février 2019

Chargé par le Gouvernement de préparer et de conduire la concertation sur la réforme des retraites auprès d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites a lancé le 31 mai un vaste dispositif de participation citoyenne.

Le passage d’un système de retraite à logique professionnelle constitué de 42 régimes aux règles différentes à un système universel où les règles seront communes à tous suppose de remettre en débat le système actuel, ses objectifs, ses paramètres et son pilotage.

Simplification, équité, adaptation aux évolutions de la société, mise en place d’un système pérenne – autant de principes dont les modalités de mise en oeuvre seront mises en débat avec les citoyens, via un dispositif de participation citoyenne.

Ce dispositif s’organise autour de différentes modalités de participation, organisées en partenariat avec la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) dont :
- la mise en ligne le 31 mai 2018 d’une plateforme de participation en ligne sur les grands enjeux de mise en oeuvre pratique de « 1 euro cotisé = même droits »

- L’organisation d’ateliers en région sur les mêmes thématiques que celles de la consultation en ligne,

- L’organisation d’un atelier synthèse et de clôture sous la forme d’un atelier citoyen organisé par la DITP en partenariat avec la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Pour en savoir plus :

- consulter la plateforme de participation en ligne « participez.reforme-retraite.gouv.fr »

- consulter le dossier de presse du Haut commissariat à la réforme des retraites